Une électricité 100% renouvelable est-elle possible en France d’ici à 2050 et, si oui, à quel coût ?

Les opinions sur l’intérêt des énergies renouvelables électriques en France sont particulièrement clivées : est-il possible de les déployer à un coût raisonnable ? Permettent-elles de répondre à la demande à tout moment, malgré leur variabilité ? Il n’est pas facile de trancher entre ces opinions car très peu de travaux de recherche ont étudié à quelles conditions, et à quel coût, un système électrique 100% renouvelable serait possible en France d’ici 2050.

Répondre à ces questions est difficile car les coûts futurs des technologies de production et de stockage d’électricité sont incertains à cet horizon. De plus, il faut vérifier que le parc des moyens de production et de stockage permette de répondre à la demande d’électricité heure par heure, malgré les fluctuations du vent, du soleil, de la pluie et de la demande d’électricité. Pour y parvenir, un important travail de modélisation est nécessaire, afin d’éviter les règles de trois simplistes qui ne permettent pas d’appréhender toute la flexibilité du sytème pour gérer la variabilité des énergies renouvelables (batteries, STEPs et méthantation).

Ce travail vient d’être réalisé et publié dans la revue à comité de lecture The Energy Journal. S’appuyant sur un modèle open source (intitulé EOLES) et des données publiques (telles que les données météorologiques de 18 années : 2000-2017), l’article présente le mix optimal de production et de stockage 100% renouvelable capable de satisfaire heure par heure la demande d’électricité.

Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver :

  • La vidéo du webinaire de présentation des résultats : https://www.youtube.com/watch?v=af4nUofcDNM&feature=youtu.be

  • L’article complet : https://doi.org/10.5547/01956574.43.1.bshi

  • La version preprint, en accès libre : https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3592447

  • Toutes les hypothèses et équations du modèle : https://github.com/BehrangShirizadeh/EOLES_elecRES

  • Le modèle interactif en ligne : https://qperrier.shinyapps.io/Eoles_App/



2020

Vers un plan de relance ? Tirons les leçons de 2008

moins de 1 minute(s) de lecture

Si la crise sanitaire est l’urgence absolue, il convient également de préparer l’après pour éviter une récession économique profonde et durable. L’idée d’un ...

Retour en haut ↑

2019

Retour en haut ↑

2018

Retour en haut ↑

2017

Nucléaire: et si on parlait incertitudes?

moins de 1 minute(s) de lecture

Faut-il réduire la part du nucléaire en France ? En pleine campagne présidentielle, deux nouvelles études proposent des conclusions opposées, basées sur des ...

Retour en haut ↑